Prendre rendez-vous
Consultez d’abord les créneaux libres dans l’agenda (marqués « disponible ») puis vous en retenez deux ou trois et vous me les communiquez soit par le formulaire de contact (bouton ci-dessous) ou bien par sms au 06 78 24 44 45.
Durée et tarifs
La séance n’est pas facturée plus chère qu’une séance individuelle. Nous considérons qu’une séance de thérapie de couple ou de famille, si elle prend en compte plusieurs personnes, ne différe d’une séance individuelle que par les outils et approches utilisées. La séance dure 45 minutes. La thérapie s’effectue séance après séance, il n’y a pas de nombre de séances déterminé même si l’approche privilégiée est issue des thérapies brèves, orientées vers un objectif qui souvent prend entre 3 et 5 séances.
Une facture peut être établie pour un remboursement d’une séance de psychologue auprès de votre mutuelle si elle les prend en charge. En 2021, un grand nombre de mutuelles et d’assureurs prennent 3 ou 4 séances en charge.
Pour quelles indications courantes ?
- Relancer le couple qui s’est vidé : un couple existe parce qu’il se « passe » et souvent le couple a fini par devenir un concept vide de toute relation. Il s’agit alors de rebooster le couple, de le redéfinir et de le nourir à nouveau.
- Prendre conscience que le couple a disparu et qu’il n’évolue plus dans une relation conjugale mais dans une relation de dépendance où aucun des conjoints n’arrive à se séparer. L’aide doit alors aider chacun à se séparer.
- Une relation extra-conjugale est venue bousculer l’équilibre et une redéfinition du couple doit être réalisée, des émotions dépassées et utilisées comme un caburant pour avancer dans une nouvelle phase de couple avec de nouveaux repères.
- Une pathologie individuelle (dépression, trouble sexuel, troubles affectif, bipolarité, caractére, etc…) peut gêner le bon fonctionnement du couple.
- Des évènements et phase de vie amènent le couple à devoir se réinventer, équilibrer les pouvoirs de chacun, observer comment les histoires des familles d’origine conditionnent les réactions automatiques des conjoints (décès, maladie des parents, traumas, naissance d’un enfant, départ d’un enfant, retraite, maladie invalidante, chômage, etc…)
- Des âges intérieurs blessés (besoins de confiance, sécurité, estime, autonomie, justice, respect, présence, etc…) peuvent d’inviter dans la relation et perturber la relation et la communication. Il est important d’identifier pour chacun ces besoins non satisfaits et les régressions en âge qu’elles entrainent pour libérer la relation des enjeux implicites.
Quel est le but ?
Le but de la thérapie de couple n’est pas de maintenir le couple ensemble coûte que coûte mais de l’aider à définir ce que chacun souhaite en fonction de ses besoins fondamentaux du moment. En effet, le couple est finalement le système que nous inventons pour répondre aux besoins que nous avons du mal à satisfaire totalement par nous-même.
Avec quels outils ?
Nous utilisons plusieurs outils et approches en les combinant entre eux :
- La psychothérapie de couple d’inspiration analytique cherche comment les problèmes sont apparus, les causes de leur maintien, se ces difficultés ont une origine individuelle ou relationnelle et de quelle manière une éventuelle difficulté personnelle actuelle ou passée peut éventuellement venir polluer les relations.
- La thérapie systèmique s’intéresse à l’influence des membres du couple l’un sur l’autre, la nature de leur relation, la façon dont ils la définissent (fusionnelle, complémentaire, rivale, accomplie, etc…), le contrat de couple implicite sous-jacent, la façon de communiquer (violente, non violente…)
- La thérapie cognitive et comportementale (TCC) va utiliser des tâches pour aider à reconfigurer la façon négative dont les conjoints se représentent l’autre et la relation ( biais cognitifs et perceptions) et reféfinier des comportements plus sains à adopter en les testant concrètement entre les séances (comment les personnes fabriquent-elles leurs problèmes ? Comment et quand font-elles le contraire ?…)
- La thérapie brève créative, éricksonienne, orientée sur les ressources et les compétences des conjoints cherche la façon dont la communication favorise une « transe » négative, une influence néfaste réciproque entre les conjoints. L’amour est une sorte d’hypnose positive que chaque conjoint vit avec l’autre sans même s’en rendre compte, nous pouvons utiliser des pratiques d’hypnose de couple pour que le couple retrouve cette profondeur du sentiment amoureux.