Dispositif Monpsy, psychologue clinicien remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle

Conditions spéciales concernant les séances

A partir du 5 avril 2022, il est possible de prendre rendez-vous à mon cabinet pour bénéficier d’un suivi allant jusqu’à 8 séances remboursées. Cependant, ces séances étant tarifées à bas coût et sans dépassement d’honoraires possibles (30 euros au lieu des 60 euros habituels pour une séance), le cadre de prise en charge est différent des autres séances :

  • Vous devez vous procurer auprès de votre médecin la lettre officielle d’adressage ainsi que son courrier à mon encontre. Une ordonnance avec numéro RPPS du médecin devrait suffire mais il vous faudra toutes les informations nécessaires à vous faire rembourser les séances (numéro RPPS du médecin entre autres)
  • Vous devez avoir votre attestation attestant de vos droits à la sécurité sociale. Ce document étant très difficile à se procurer sur papier et ne pouvant pour le moment pas consulter le détail de vos droits sur Ameli-pro, la séance devra systèmatiquement être réglée.
  • Vous devez payer la séance et vous faire rembourser ensuite par la feuille de soins que je vous donnerai. Le réglement se fait de préférence par chèque ou espèces. Frais de 2 euros supplémentaires non remboursables si vous choisissez le paiement par carte bancaire.
  • Nous nous occuperons de tous ces aspects en début de chaque séance et celle-ci ne pourra pas avoir lieue si les aspects administratifs ne sont pas en règle. Pour gagner du temps et pouvoir réaliser la séance, merci d’organiser votre paiement en amont en disposant des espèces nécessaires ou en pré-remplissant votre chèque.
  • Chaque séance dure 30 minutes. Je serai très rigoureux sur le respect du temps. Merci de ne pas être en retard et de vous organiser pour perdre le moins de temps possible sur votre séance. 30 minutes passent très rapidement…
  • Le nombre des créneaux dévolus à cette prise en charge est limité et cadré dans la semaine : il s’agit uniquement de mercredis comprenant 14 créneaux de 30 minutes allant de 8h30 à 17h30. Les créneaux disponibles sont indiqués « monpsy dispos ». Vous ne pouvez pas retenir d’autres créneaux les autres jours, ceux-ci sont réservés aux séances habituelles (45 minutes, 60 euros non remboursés)
  • Vous pouvez consulter les créneaux disponibles en temps réel sur l’agenda sur le lien suivant : https://cabinet-berben.com/calendrier/
  • Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous sur l’agenda, juste le consulter et vous retenez 2 ou 3 créneaux possibles que vous me communiquez par retour de mail ou sms au 0678244445
  • L’état a interdit le dépassement d’honoraires et plusieurs séances le même jour.
  • La première séance est systématiquement une évaluation de votre situation, tarifée 40 euros. Suivent 7 séances possibles tarifées à 30 euros.
  • Nous utiliserons une grille d’évaluation standardisée en début et en fin de suivi afin de pouvoir déterminer le plus clairement possible votre progression vers votre objectif de santé.
  • Etant donné a brièveté des séances (30 minutes tout compris), je vous mettrai à disposition des contenus vidéos des pratiques réalisées ainsi que des éléments de comprehension du protocole suivi afin de faciliter votre pratique des techniques au quotidien. Ces documents seront remis en partie sur papier lors de la première séance et en partie sur un site vidéo privé pour les vidéos de pratique séance par séance.

Je vous remercie de bien veiller à tous ces aspects qui vous permettront de bénéficier d’un accompagnement au plus proche de vos besoins.

Dans mon projet, je mène l’expérience de ce dispositif sur l’année 2022 afin d’évaluer s’il est viable et espère pouvoir proposer à la fin de l’année un protocole efficient au ministére de la santé, validant que Monspy est possible dans des conditions très spécifiques de thérapie. Merci pour votre participation à ce projet de soin.