Psychologue et psychothérapeute ?

Un Psychologue est diplômé de l’Université, niveau Bac + 5 (Master) avec une ou plusieurs spécialités, il bénéficie d’un Titre défendu et sauvegardé (comme architecte, avocat ou médecin). Il est donc diplômé d’Etat (DE), son niveau d’étude est reconnu partout dans le monde (niveau M.D américain). Il bénéficie d’un remboursement partiel de ses séances par de plus en plus de mutuelles et d’assureurs (environ la moitié). N’hésitez pas à demander à votre mutuelle si elle effectue des remboursements de séances de psychologie.

Psychothérapeute est un vrai métier, sanctionné par un Diplôme de niveau Bac + 5 et plus (Master). Les psychologues bénéficient, par leurs compétences en thérapie et en clinique du Titre de psychothérapeute. Seuls les professionnels de santé ayant effectué les stages adéquats et les formations complémentaires (décret fixant la liste des professionnels de santé) peuvent bénéficier de ce Titre.

Tous ceux qui se nomment psychothérapeute ou thérapeute de ceci ou cela (attention aux hypnothérapeute et thérapeute en hypnose éricksonienne, psychopraticiens, etc…) n’ont aucun diplôme d’état. Vous ne bénéficiez donc en rien d’une garantie sur la qualité de leur formation, leurs compétences et ne pourrez pas saisir leur ordre professionnel en cas de litige…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s