Le Cabinet ?

Pendant 30 ans de métier, j’ai appris beaucoup d’approches thérapeutiques et depuis 5 ans de forme près de 1000 professionnels du soin chaque année. Depuis cette époque, je pilote des groupes de méditation thérapeutique pour tous, mène des actions d’information auprès du grand public (MSA, Radio-France, cafés-hypnose…), de prévention de l’épuisement professionnel…

Je me suis aperçu que chacun d’entre nous avait besoin d’une information et d’une transmission de pratiques pour prendre soin de sa santé. Ceux qui entretiennent leur santé ont moins besoin de se soigner et sont moins touchés par les maladies auto-immunes et les troubles cadio-vasculaires, les démences.

J’ai donc décidé en 2020 d’élargir les formations que je donne déjà et de faire bénéficier chacun des connaissances et des pratiques qui étaient jusque là réservées aux soignants. Il est nécessaire de bénéficier d’approches sérieuses données par des psychologues et des médecins. Tout au long de l’année, d’autres soignants vont donc me rejoindre dans l’entreprise pour déployer le projet à la fois en qualité, en diversité et en intensité. Je les présenterai au fur-et-à-mesure de leur arrivée.

D’autre part, m’apercevant que les thérapeutes manquent cruellement de pratique directe avec des patients lors de leur apprentissage et que les psychologues à la sortie de l’université sont particulièrement dépourvus de compétences en processus thérapeutiques, j’ai mis en place pour 2020 des Séminaires pratiques de thérapie clinique : des journées organisées par niveau pour les thérapeutes, qu’ils soient psychologues, psychothérapeutes ou autres professionnels du soin confrontés à des actes de thérapie. Outre l’intérêt de travailler directement avec les thérapeutes en consultation, les apprenants ont la possibilité de revoir les vidéos cliniques à distance et de s’immerger doucement au fil du temps dans le déroulé des séances pour finir au niveau expert par mener eux-même les thérapies en co-thérapie. Ils apprennent une multitude d’approches intégrées telles qu’elles sont menées en Cabinet de thérapie : thérapies brèves, hypnose éricksonienne et formelle, méditations, EFT, cohérence cardiaque, systémie familiale…De même les problématiques rencontrées sont très diverses : arrêt du tabac, phobie, sommeil, douleurs chroniques, dépression, anxiété, crises d’angoisse, énurésie de l’enfant, confiance en soi, préparation des examens, troubles alimentaires, couple, relations familiales, deuils, traumatismes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s